
Antoine de Lavalette & Marie Couronne
C’est à la fois leurs divergences et leur complémentarité évidente qui fait toute la richesse et l’âme du travail d’Antoine de Lavalette et Marie Couronne.
De ces deux univers dissonants se noue un dialogue inspiré où se mêlent poésie, douceur et besoin de nature.
Antoine
Pragmatique et idéaliste, Antoine est cet éternel enthousiaste qui sait emmener avec lui ceux qui croisent son chemin pour donner vie à des projets ponctués d’aventures et de ses imprévus avec lesquels il aime jouer.
​
Bercé dès son plus jeune âge entre la France et la Thaïlande, il comprend que le rapport de l’homme à la nature doit être questionné en permanence dans le métier de jardinier.
Après des études de droit et de langues orientales, il passe par l'ENSP Versailles dont il sort diplômé puis rejoint le paysagiste Camille Muller rencontré à sa soutenance de fin d'études.
Après quelques années à ses côtés, Antoine part rejoindre dans le sud, son oncle et son père eux aussi paysagistes et se prépare à prendre la suite de Nature & Création (réalisation de travaux de jardin) avec sa cousine Florence de Mentque.
Pendant plusieurs années il met de côté la conception pour suivre la réalisation des travaux de jardin
in situ toujours en y prenant part lors des phases de plantation, et lorsque certains projets atypiques se présentent alors il reprend le crayon.
Marie
Marie aime les paysages simples et sauvages comme ceux dans lesquels elle a grandi au cœur de la campagne limousine. Elle aime s’y promener, les regarder et les dessiner.
Si elle ne défend ni des idées ni des théories sur les jardins qu’elle imagine pour demain, elle croit en quelque chose de certainement plus grand qui devrait résonner en nous tous : le besoin pour chacun d’avoir son petit coin de paradis, sa parcelle de terre qui fourmille de la vie de tous ceux qui l’habite et nous permet juste en l’observant, de s’évader et de cueillir en elle chaque plaisir et chaque moment qui forment le bonheur.
​
Pour Marie, chaque lieu semble porter en lui la force de se réinventer: à nous de l’aider à choisir et avant de faire, il faut laisser faire.
C’est avec curiosité qu’elle s’est formée au fil du temps et des endroits traversés jusqu’à l’ENSP Versailles où elle obtient son diplôme puis multiplie pendant quelques années des expériences autour du végétal, du paysage et de la formation.

